X

Toupine Miramas

X
X


 L'histoire  

LES SENS DE

LA TOUPINE

L'âme

de la Toupine


L’histoire de la Toupine débuta en 1978, lorsque la famille Pouquet décida de reprendre l’ancienne épicerie du vieux village afin d’un faire un restaurant de spécialités provençales. À l’image de la Toupine, cette jarre ancienne dans laquelle on cuisait et conservait les plats de terroir, le restaurant a su au fil du temps et des repreneurs garder son caractère authentique et convivial. Très naturellement, il est devenu le témoin privilégié du village et, des fêtes de fin d’année aux baptêmes en passant par les mariages, le lieu de rendez-vous incontournable des Miramasséens.



Cure de jouvence


En 2018, avec l’arrivée du Chef Sylvain Floutier, la fameuse Toupine s'est offerte une cure de jouvence et devient Les Sens de la Toupine. L’établissement propose deux ambiances au choix ; Le salon intérieur avec ses fauteuils clubs, sa sélection de rhums et sa magnifique cheminée ; Le restaurant climatisé avec sa vaste terrasse ombragée et sa vue imprenable sur l’Etang de Berre.


le village

Miramas le magnifique


Lové entre Alpilles, Camargue et Méditerranée, Miramas-le-Vieux jouit d’une situation privilégiée au cœur de la Provence. Au sommet de ce village historique et classé, se dresse un «mamelon» rocheux, dominant le versant sauvage de l’Etang de Berre... Ce lieu stratégique fut au cours de l’histoire cité médiévale, oppidum, et même place forte. 

Les sens de la Toupine

à miramas

C’est au XIXème siècle, lors de la création de la ligne de chemin de fer, que le village fut délaissé, comme figé dans le temps, au profit du débarcadère. Aujourd’hui, avec une centaine d’habitants, Miramas-le-Vieux conserve fièrement les traces du passé comme ses vestiges de rempart, les ruines du château, la chapelle Saint-Julien, ou encore la porte Notre-Dame. Le vieux village est un bijou médiéval provençal, source d’inspiration infinie pour le Chef Sylvain Floutier.

4.7 / 5 basé sur 30 notes et sur 30 avis
Copyright © 2019 les sens de la toupine - Site web créé par RestoPro - mentions légales